Photo de la Nef - Entrée principale

LA COOPÉRATIVE

MISSION

Assurer, dans un esprit de coopération et d’engagement social, la mise en valeur du patrimoine de proximité de l’église Notre-Dame de Jacques-Cartier en offrant à la communauté un lieu de rassemblement et de services communautaires, culturels, caritatifs et solidaires.

HISTOIRE ET PATRIMOINE

Construite en 1851 et achevée en 1853, l’église Notre-Dame de Jacques-Cartier constitue un témoin important de l’évolution sociale et architecturale du quartier Saint-Roch. Il s’agissait alors d’une chapelle pour la Congrégation des hommes de Saint-Roch, une congrégation de laïcs sous la responsabilité des Jésuites. Les congrégations de laïcs étaient des groupes qui permettaient aux membres d’approfondir leur foi tout en entretenant des rapports d’aide mutuels.

L’église Notre-Dame de Jacques-Cartier reprend l’architecture de la chapelle de la Congrégation de la Haute-ville. On attribut le travail à l’architecte Raphaël Giroux, un élève de Thomas Baillargé. En raison de la croissance rapide de la population dans le quartier ouvrier de Saint-Roch, la chapelle s’ouvre au public, en 1864. L’église Notre-Dame de Jacques-Cartier devient une desserte officielle à partir de 1865.

Plusieurs rénovations ont été effectuées dans l’église depuis. On note l’allongement de la nef de trois travées, afin de rendre l’église plus accueillante et confortable aux paroissiens de plus en plus nombreux. Une sacristie est ajoutée en 1925, là même où siège les bureaux de La Nef Coop.

Le décor intérieur de l’église connait les mêmes changements. On note plusieurs rénovations, notamment dans la voute et pour le maître-autel. Le plafond est en effet décoré à deux reprises tandis que le maitre autel est transformé trois fois. Les derniers médaillons peints, vers 1945, sont attribués à François-Edouard Meloche, disciple de Napoléon Bourassa. Les toiles derrière le maitre-autel sont pratiquement les seuls témoins des anciens décors de l’église. Celles-ci ont été réalisées en 1889 par Joseph-Adolphe Rho.

En 2003, le curé de la paroisse Notre-Dame de Jacques-Cartier, voyant la diminution de fréquentation de l’église, propose une solution intéressante. Les bas côté, situés dans les galeries, sont aménagés afin d’accueillir des organismes communautaires. Ces nouvelles locations, permettent à l’église de maintenir ses opérations jusqu’en 2012. Par la suite, La Nef, Coopérative de solidarité de Notre-Dame de Jacques-Cartier, sera créée en 2010. En 2014 La Nef officialise l’achat de l’ancienne église, désacralisée en 2012. La protection de son patrimoine demeure l’une des missions majeures de la coopérative.


Image d'archive


Images d'archives


ORGUE CASAVANT

L’orgue Casavant de l’ancienne église Notre-Dame de Jacques-Cartier possède 3 398 tuyaux, 46 jeux, 54 rangs et 4 claviers et pédaliers. Son importance, aujourd’hui, se manifeste autant par sa condition d’origine impeccable que par le répertoire varié qu’il permet. Il offre en effet des sonorités allant de l’orgue traditionnel au piano classique. L’orgue est actuellement en attente de classement pour devenir un bien patrimonial officiel.

En 1869, soit six ans après son ouverture au public, l’église fait l’acquisition d’un premier orgue, qui sera en service pendant 40 ans. En 1913, le curé du moment, Omer Cloutier, lance une campagne de souscription étonnante. Celle-ci permet à la paroisse de s’offrir un orgue Casavant pour la somme de 12 900$ à l’époque. La présence d’un orgue d’une telle qualité dans une église aussi modeste démontre bien l’importance de l’Église à l’époque, tout comme la détermination du curé Cloutier. Il a par ailleurs eu l’accord du Vatican d’y apposer les armoiries pontificales en devanture : la tiare et deux clés représentant les pouvoirs temporels et spirituels.


orgue.png 1.62 MB


LES MEMBRES

Les membres occupants de la coopérative travaillent autant sur les plans locaux qu’internationaux. Ils sont novateurs et efficaces dans leurs champs d’expertise. Les valeurs de la coopération sont ancrées dans les missions et visions globales de ces organismes.

Depuis sa création, l’Alliance des Groupes d’intervention pour le Rétablissement en santé mentale est d’abord et avant tout un lieu où les groupes en santé mentale peuvent s’entraider et s’épauler les uns les autres. Constitué d’une dizaine de groupes au départ, le Regroupement compte maintenant plus de 36 groupes actifs dans des champs d’intervention très diversifiés reliés au domaine de la santé mentale dans la région de Québec.

Les bureaux du Réseau Accorderie sont également installés dans la coopérative Notre-Dame de Jacques-Cartier. Le réseau a pour mandat de favoriser et d’accompagner l’émergence puis le démarrage de nouvelles Accorderies partout dans le monde et de les réunir afin qu’elles se donnent des services en commun.

L’Archipel d’Entraide soutient les adolescents et les adultes ayant des problèmes de santé mentale associés à d’autres problèmes (toxicomanie, itinérance, pauvreté, etc.,). Il soutient également les proches de ces personnes. Il offre des services susceptibles d’améliorer leur bien-être et leurs conditions de vie. Il accompagne les personnes dans leur démarche d’insertion sociale. De plus, au fil des ans, outre le journal de rue La Quête, divers projets sont venus se greffer au service, soit le Café de l’archipel et Accroche-toit.

La Conférence Notre-Dame de L’Assomption de la Société Saint-Vincent-de-Paul vient en aide aux personnes à faible revenu vivant une situation difficile et nécessitant un soutien. La conférence de l’Assomption qui est membre de la coopérative fournit de l’aide alimentaire.

L'Improdôme a pour mission de faire rayonner l'improvisation et ses artisans. Pour ce faire, ils mettent en place un lieu de diffusion pour l'improvisation.

Portage est un organisme canadien à but non lucratif dont l’objectif est d’aider les personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie à vaincre leur dépendance et à vivre une vie sobre, heureuse et productive.

L’école de musique Arquemuse a comme objectif de favoriser l’accès des citoyens de la Ville et de la région de Québec à la formation musicale préprofessionnelle ou tout simplement à un loisir culturel. Ils offrent une éducation musicale personnalisée selon les préférences et aptitudes de chaque élève, quels que soient l’âge et le niveau, afin de permettre de développer des compétences instrumentales adaptées à ses besoins. Située au cœur du quartier Saint-Roch, l’École de musique Arquemuse est un carrefour créatif où la passion de la musique réunit des professeurs de haut niveau, des élèves de tous horizons et de fidèles partenaires du milieu culturel.


POUR JOINDRE LES MEMBRES

Agir en santé mentale
agirensantementale.ca
418-640-5253

Archipel d’entraide
facebook.com/archipel.dentraide
418-649-9145

École de musique Arquemuse
arquemuse.com
418-525-6873

Improdôme
improdome.com
418-208-5208

Portage
portage.ca
418-524-0320

Réseau Accorderie
accorderie.ca
418-524-2597

Société Saint-Vincent de Paul
ssvp-quebec.org
418-476-3929


CONSEIL D'ADMINISTRATION

Présidente : 
Nadia Mohammed-Azizi

Vice-président :
Louis-Olivier Pelletier

Administrateurs :
Claudia Savard
Charles Rice

FORMULAIRE

Accélérez la vitesse de traitement de votre demande en remplissant ce formulaire.

Remplir le formulaire

ACCÈS & STATIONNEMENT

Pour de courte durée le stationnement est gratuit dans les rues avoisinantes. Pour de plus longue durée, des stationnements payants sont à quelques minutes de marches.

Carte des stationnements

NOUS JOINDRE

Coopérative de solidarité Notre-Dame de Jacques-Cartier

190, rue St-Joseph Est
Québec (Québec) G1K 3A7

Réservations et locations
418 914-5735
reservation@lanef.ca

Direction Générale
418 914-5735
direction@lanef.ca

Administration
160, rue St-Joseph Est
Québec (Québec) G1K 3A7
418 914-5735

PERSONNE À MOBILITÉ RÉDUITE
La Nef possède une rampe d’accès extérieur (160 rue Saint-Joseph Est) et intérieur.